Accueil > Coté Japon, Divers, Visite > Bonne année …

Bonne année …

Ben oui, comme tout le monde, je sacrifie l’originalité à la tradition pour vous souhaiter (avec quelques jours de retards) une bonne et heureuse année. Mais comme je suis soucieux de bien faire mon travail, et que je tiens un blog sur le Japon, je vous offre en prime la formulation japonaise : 新年明けましたおめでとうございます (Shinnen akemashite omedetou gozaimasu) que l’on pourrait traduire littéralement par quelque chose du genre « Félicitations pour le passage à cette nouvelle année ».

J’imagine que certains se demandent comment les japonais fêtent ces derniers instants de l’année écoulée (de même que Noël) … et comment je les ai fêtés.

Le Japon n’étant un pays où la tradition chrétienne/catholique est très forte (environ 10% des japonais se disent chrétiens je crois), Noël représente pour eux plus une occasion de passer du temps entre amis (ou en famille), et c’est aussi l’occasion de se faire des petits cadeaux rigolos « pour la forme » ou/et « pour le fun ». Pour ma part, je suis sortis avec des amis le soir du 24. Nous sommes aller manger dans un restaurant de Yakiniku (dont je parlais la dernière fois), pour continuer sur un bar où nous avons eu l’occasion de faire quelques rencontres sympathiques (et d’autres un peu moins …). La fin de soirée s’est terminée sur un karaoké, où nous sommes restés jusqu’à la fermeture (vers 5 heure du matin). D’ailleurs, je tiens à dire que je reste fasciné par la facilité de certain(e)s a chanter des chansons en japonais simplement en ce basant sur le texte qui défile au rythme de la musique (texte écrit en japonais bien sûr …).

En ce qui concerne le jour de l’an, c’est un peu plus compliqué : traditionnellement, les japonais célèbrent la nouvel an en se rendant dans un temple pour prier. Certains y vont le 1er janvier dans la journée, d’autres y vont un peu avant minuit pour y être dès le passage à la nouvelle année. Ceci dit, ça ne les empêchent pas de faire la fête « à l’occidentale » et de sortir entre amis. Pour le 31, je suis de nouveau sorti avec des amis (à peu de chose près les mêmes) pour manger dans un restaurant de Shabu-Shabu (un plat qui consiste en un bouillon dans lequel on fait cuire de la viande et des légumes, très convivial) et finalement continuer vers le même bar que le soir de Noël, ou nous avons été rejoint par d’autres amis. Quelques secondes avant minuit, le compte à rebours traditionnel, et des verres de cocktails offerts par la maison. Je suis finalement rentré chez moi vers 2h00, histoire de lancer quelques messages sur le web et souhaiter une bonne année à mes proches.

Le lendemain (le 1er janvier donc, pour ceux qui se seraient perdu …), je me suis décidé à aller voir de mes propres yeux, et équipé de mon appareil photo, à quoi pouvait bien ressembler l’un des plus grand temple de Tokyo en ce jour de célébration religieuse. Et je n’ai pas été déçu ! Direction le sanctuaire Meiji (j’en avais déjà parlé ici). Premier détail marquant, la configuration de la gare de Harajuku (l’accès le plus facile au temple) avait été revu: un quai d’ordinaire fermé au public avait été ouvert et on y accédait directement depuis la forêt qui borde le temple. Ensuite, une fois dans le forêt, la foule était telle que de la poussière se soulevait du large chemin de gravillons, au point de rendre l’air désagréable, voire difficilement respirable pour les personnes fragiles.

De 20110101_MeijiJingu_NouvelAn

J’ai continué à suivre cette foule sur le chemin d’accès principal jusqu’à ce que plus personne ne puisse avancer : alors que j’étais à environ 1km de l’entrée du temple, sur un chemin d’environ 15 mètres de large, la foule c’était transformée en une file d’attente gigantesque.

De 20110101_MeijiJingu_NouvelAn

Ne souhaitant pas participer à une quelconque cérémonie (je suis plus intéressé par l’aspect culturel des religions), je sors de la « file d’attente » pour prendre un chemin à contre-courant du flux de visiteurs et accéder à une autre entrée temple. Je comprend alors le pourquoi de cette marée humaine en guise de file d’attente : à l’entrée principale du temple, des hommes en uniforme (probablement des policiers) rassemblent les gens par groupe de 100 (ou peut-être 200) personnes avant des les faire avancer dans l’enceinte du temple, et régulent ainsi la circulation. Après ça, j’ai continué à me balader dans le la forêt adjacente et je n’ai pas résisté à me prendre quelques petites choses à manger quand je suis tombé sur les stands de nourriture.

Note : cette photo a été prise vers 16h00, sur l’une des zones de stands que j’ai trouvé
De 20110101_MeijiJingu_NouvelAn

J’ai également profité de cette journée pour me balader dans quelques autres quartiers normalement bondés : ils étaient tous bien plus calmes qu’à leur habitude.

Enfin ! Tout ça pour vous dire que j’espère que vous avez passé vous aussi de bonnes fêtes.

Publicités
Catégories :Coté Japon, Divers, Visite Étiquettes : , , , , ,
  1. Honu
    3 janvier 2011 à 13:20

    Intéressant, voila un nouvel an différant de celui que tu avais déjà pu passer là bas auparavant 🙂 Nous te réitérons nos vœux pour cette nouvelle année.

    • 4 janvier 2011 à 00:20

      En effet, le nouvel an 06/07 passé à Kyoto avait été beaucoup plus orienté « Fiesta » …
      En même temps avec David et surtout Romain dans les parages, comment j’aurais pu faire autrement … ?
      😀

  2. Vero Meunier
    3 janvier 2011 à 23:15

    Super ! Tres interessant, merci de partager.

    Comment vis-tu ? Jusqu’a quand restes-tu au Japon ?

    Amuse-toi bien,
    Vero.

    • 4 janvier 2011 à 00:34

      Salut Vero,
      Content de te voir sur le Japonaute … 😀
      Pour l’instant je vais bien, je suis toujours des cours de japonais dans une école de Shinjuku (mais peut-être plus pour très longtemps).
      J’espère rester un an (mon visa expire en Septembre prochain), mais comme je vis toujours sur mes économies, je ne suis pas sûr de pouvoir aller au bout.
      Ceci dit, je n’exclus pas non plus de rester plus longtemps si j’arrive à me faire « une place au soleil » …

  3. 4 janvier 2011 à 09:33

    Ouah impressionnant le Meiji avec autant de monde! Tu auras la même sensation le dernier jour de la floraison des cerisiers à Kyoto 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :