Accueil > Coté Japon, Divers, Visite > Comiket – Décembre 2010

Comiket – Décembre 2010

Je m’y suis rendu. Je l’ai vu. Je suis déçu.

Note : Je me rend compte que j’ai beaucoup plus de mal à écrire un billet sur le Comiket que sur le Jump Festa, et la raison en est simple : je ne sais toujours pas quoi en penser exactement.

De 20101229_Comiket

Le Comiket (Comics Market), LA convention « Manga » qui a lieu deux fois par an et qui rassemble presque 3 millions de visiteurs sur 3 jours. Des dizaines de milliers d’exposants, des cosplays (pour Costume Player, des personnes qui se déguisent) qui pleuvent de tous les côtés … sur le papier, le rêve absolu de tout amateur de manga. A tel point que je me demande si nous ne sommes pas passé à côté de l’essentiel.

L’impression que j’avais au moment de rentrer chez moi (et mes compagnons aussi je crois, à eux de me contredire ou non) était la suivante : oui, c’est énorme ; oui, le choix des produits s’avère pléthorique ; mais nous n’avons ressenti aucune ambiance festive, aucune excitation, aucune flamme passionnée. Si nous avions le sourire en arrivant au Tokyo Big Sight (l’un des plus grand établissement spécialisé évènementiel de Tokyo), c’est avec incompréhension et perplexité et que nous avons pris le chemin du retour.

De 20101229_Comiket

Qu’avons-nous trouvé exactement au Comiket ?

L’immense majorité de l’espace d’exposition est réservé à des exposants amateurs, des personnes qui ont créés des produits tournant autour de l’univers manga, ce que l’on appelle des « Doujinshi ». Il faut dire qu’à la base, le Comiket était une convention bénévole qui permettait aux amateurs de faire un peu connaître leur travail. Et c’est d’ailleurs toujours le cas si je ne me trompe pas, et un certain nombre de mangaka ont commencé comme ça. Mais ce que nous avons eu devant les yeux, c’était des alignements de petites tables, sans décorations ni attraits, dans ce que l’on aurait pu considérer comme d’immenses hangars, ou chacun attendait patiemment que des visiteurs viennent s’intéresser à ce qu’ils étaient venu présenter, parmi des milliers de stands voisins (quand je parle de milliers, c’est au sens propre …). Pour avoir un peu baladé parmi les stands, j’avoue que j’ai vu quelques travaux sympathiques, mais j’ai aussi vu des choses … pour le mieux bizarres, où l’aspect pervers n’a d’égal que le glauque. Je n’ai pas envie de m’attarder sur ce genre de choses, surtout que je crois que les amateurs de manga qui risquent de lire ces lignes ont déjà une « petite » idée de ce dont je parle.

Un autre aspect du Comiket, était les stands de présentation des maisons d’éditions professionnelles. Bien sûr, les moyens n’étant là plus les mêmes, ça avait « un peu plus de gueule ». Mais là encore, nous avons fait un tour un peu rapide sans trouver grand chose d’intéressant à nous mettre sous la dent.

De 20101229_Comiket

Au final : presque 2 heures de trajet (aller + retour), pour environ une heure (voire une heure et demi) sur place, et finir sur notre faim. Du coup, je n’ai presque pas pris de photos (surtout que les photos n’étaient pas autorisées partout, notamment pour tout ce qui est Cosplay, et on est venu nous rappeler à l’ordre …).

Après coup, je me dit qu’on devait surtout être en décalage avec l’esprit de l’évènement. On s’attendait un peu à du grand spectacle, digne d’un rassemblement aussi important, et on s’est retrouvé avec un gigantesque marché « amateur ». Je crois que l’on ne peut profiter de ce genre de chose que si l’on vient avec l’idée d’acheter quelque(s) chose(s) de précis, parmi la multitude d’offres disponibles, ce qui nécessite de très bien connaître le monde du « manga amateur/loisir » (fanzines et autres), ou alors de venir avec un groupe de vrai passionnés.

Ceci dit, cette petite aventure m’a quand même permit de réaliser quelque chose : le prochain qui dit que je suis un « otaku », je lui ris au nez …

Publicités
Catégories :Coté Japon, Divers, Visite Étiquettes : , ,
  1. lauriane
    30 décembre 2010 à 12:29

    oh j’y suis allée aussi!
    et j’étais dès plus perplexe ….

    hall mal foutu! je savais plus où aller avec mes amies >_____< et pas mal étaient pas net!!

    le pire c'était pour les cosplay! on voyait vite les pas net pervers stereotypé!
    dès qu'une fille en cosplay moitié nu hop on les voient débarqués…..

    j'ai eu des envie de vomir quand je voyais les mec s'extasier devant deux gamines en ecolieres! et qu'ils les mitraillaient de photo….

    • 4 janvier 2011 à 00:16

      C’est vrai qu’il y avait quelques énergumènes pas très net …

  2. Honu
    3 janvier 2011 à 13:06

    Mwé Bizarre en effet! J’aurais pensé que tu y trouverais un esprit geek avec plein de jeunes créateurs et de fans en tous genres comme au festiblog BD ou à Angoulême par exemple, mais visiblement c’est autre chose.

    • 4 janvier 2011 à 00:14

      Ben, y a un peu de ça (comme je l’ai expliqué, c’est un rassemblement d’amateurs et de passionnés), mais il y a tellement de monde et tellement de stands, que si tu ne sais pas vraiment ce que tu cherche, les quelques pépites se retrouvent noyées dans un océan de « banalité ». En fait, je crois qu’il faut vraiment plus prendre ça comme un marché (à la française) : on y va surtout pour se balader, pourquoi pas acheter quelque chose qui nous plait, et éventuellement faire des rencontres intéressantes.

  3. lauriane
    6 janvier 2011 à 08:29

    mmh en faite le comiket il faut avoir le plan en avance et savoir quel stand tu veux voir! c’est un marché ciblé plutôt lool

    si tu y vas à l’aveugle tu peux avoir plus de mal à trouver ton bonheur!

  4. kikurie
    21 juin 2014 à 22:46

    Salut j’ai quand même une question, le prix des billets pour l’entrée au comiket sont a combien ?

    Merci d’avance pour une réponse

    • 22 juin 2014 à 00:26

      Bonjour Kikurie, en fait l’entrée du Comiket est gratuite … Ceci dit s’était en il y a presque 4 ans, et je n’y suis pas retourné depuis : possible que les choses aient changées.
      Désolé de ne pouvoir te répondre plus précisément, tu devrais peut-être poser ta question sur un forum de passionnés …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :