Accueil > Coté Japon, Divers > Jump Festa

Jump Festa

Il y a quelques jours, je suis partis avec quelques amis pour assister à ma première convention « Manga/Anime/Jeux vidéo » : le Jump Festa.

Comme les amateurs le savent déjà (ou s’en douteront facilement) cette convention est organisé par la maison d’édition manga Shueisha, qui édite les célèbres magazines « Jump » (référence japonaise pour la diffusion de manga). Il va donc sans dire que la majorité des stands et attractions avaient pour thème les séries publiées par l’éditeur. Mais les séries en question sont toutes de gros succès : Naruto, Bleach, One Piece, Dragon Ball, Gintama, Reborn plus quelques autres. Mais il y avait aussi des stands dédiés à autre chose que les licences « Jump », particulièrement du coté des jeux vidéo : Konami, Square Enix, Monster Hunter, …

Malheureusement, avec certaines attractions dont les queues pouvaient atteindre plus d’une heure d’attente, ma patience a vite été dépassée.

Le plus intéressant que l’on ait fait fut certainement la diffusion en 3D d’un des derniers épisodes animés de One Piece : la 3D donne (c’est le cas de le dire) une autre dimension aux scènes de combats de la série (guerre de MarineFord, mais chut, pas de spoil …).

Cette convention étant ma première expérience dans le domaine, je ne peux que difficilement la comparer à ce qui existe en France, mais l’un des amis avec qui j’y suis allé avait déjà participé plusieurs fois à la Japan Expo (Paris) et ses impressions étaient que le Jump Festa était d’ors et déjà plus fréquentée que les autres conventions (en même temps, on est pas au Japon pour rien …). De mon coté, j’ai trouvé ça assez fréquenté, mais on pouvait continuer à circuler librement sans trop de problème ; intéressant, avec quantité de stand divers et variés (même si on tourne toujours autour de Jump …), et avec une bonne ambiance (même si ça aurait pu être nettement plus « fun »). Contrairement à ce que j’imaginais, ils n’y avait pas « tant » que cosplay que ça, et les étrangers se sont fait assez rares.

Par contre, il y a une chose que j’ai détestée, et surtout que je n’ai pas comprise, à l’instar de mes compagnons. Au départ, nous nous sommes retrouvé face à deux files d’entrée : une nommée « Exposition » et une indiquée « Original Goods » (le tout  écrit en kanji et kana …). Nous avons donc décidé de commencer par la zone d’exposition dans laquelle nous avons passé quelques heures. Jusque là, pas de problème. Puis nous sommes ressortis pour pénétrer dans la zone « Original Goods », en se disant qu’il y aurait quantité de produits dérivés à voir, et éventuellement à acheter. Première chose qui me surprend : une grille tarifaire des produits, affichée dans la file d’attente avant d’entrer dans le bâtiment. Pourquoi pas, mais étonnant. On fini par rentrer dans le bâtiment, et là on nous donne un magasine avec la liste des produits disponibles (avec photo et tarifs) ainsi qu’une sorte de « fiche de commande ». Le grand bâtiment est presque vide, mis à part des barrières pour faire la circulation, et des rangées de stands dans le fond où des personnes semblent attendre que des clients viennent les voir (enfin, comme il y a pas mal de clients, ils ont pas franchement le temps de s’ennuyer non plus). Il m’a fallut un moment pour accepter la stupidité de la chose : aucune vitrine, aucun présentoirs pour donner envie au client d’acheter, juste un catalogue où l’on choisi de se payer des produits « à l’aveuglette », sur le simple prétexte que l’on aime la série sur laquelle est basée le produit … on a rapidement demandé où était la sortie ! et la-dite sortie nous a ramenée … dans la zone d’exposition où l’on a finalement put voir et acheter des produits dérivés !

Au final, ça a quand même été une bonne journée. Ca a été l’occasion d’exercer mon japonais en écoutant les gens parler à droite à gauche, ou en se faisant expliquer le fonctionnement d’une attraction ; et puis ça m’a permit de « prendre la température » de la scène Manga japonaise …

Note : Certains de mes amis ne souhaitant pas voir leur image diffusée sur Internet, l’ensemble de mes photos ne seront cette fois pas accessible librement.

Publicités
Catégories :Coté Japon, Divers Étiquettes : ,
  1. zdudz
    28 décembre 2010 à 23:14

    Wha c’est trop trop beau la statue de toriko et de luffy ( je sais pas si c’est les 2 ans apres) y’a aussi ace halala jeles veux tous dans ma chambre !
    SUperbe les photo sa donne envie d’y être ;p
    Sinon pour ton article sur la restauration rapide et saine au japon j’aime bien la phrase bon pour la bouche , bon pour le corps c’est bonne excuse qui te sert a engloutir 1kilos de viande ^^.
    Et les traditionnel pain au melon t’en a goûter ?
    A ce qui parait le melon vaut super super cher la bas donc c’est des produit de synthese quoi.

  1. 30 décembre 2010 à 10:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :