Accueil > Coté Japon, Divers > Cours de japonais

Cours de japonais

Je n’écris plus beaucoup sur le blog. En fait ça doit bien faire une semaine que je n’ai pas partagé avec vous mon quotidien. La raison à cela est double : d’une part j’ai commencé les cours de japonais Vendredi dernier, ce dont je vais vous parler aujourd’hui, et d’autre part je travaille sur un projet qui me prend beaucoup de temps mais pour lequel il pourrait y avoir un travail à la clef ; il est encore un peu tôt pour vous parler de ça en détail, mais je vous tiendrais au courant de comment évoluent les choses.

Concernant les cours de japonais, je suis inscrit dans une école de langue nommée « Tokyo international japanese school » située à Shinjuku. J’ai donc commencé les cours de langue Vendredi dernier (01/10), en même temps que plusieurs autres français/francophones. En fait, je m’attendais un peu à tomber dans une classe remplie en majorité de chinois et coréens, mais la solution de séjour linguistique de « Autrement le Japon » ayant visiblement un certain succès, la France est actuellement le pays le plus représenté dans notre classe (mais ça reste certainement un cas particulier).

Nous avions donc rendez-vous Vendredi matin (8H00) près de la gare de Shinjuku avec un guide de « Autrement le Japon » qui nous a guidé jusqu’à l’école et a servi d’intermédiaire avec le personnel de l’école pour nous accueillir (bien que la majorité du personnel semble très bien parler l’anglais, ce que j’ai pu vérifier encore aujourd’hui). On m’a fait passer un petit test rapide pour savoir dans quelle classe m’affecter, et les cours on commencé le jour même. Le planning des cours est très simple : tous les jours « ouvrés » (Lundi au Vendredi) de 8h50 à 12h30, avec les pauses de 5 minutes. Nous avons un professeur différent presque à chaque cours, j’en ignore la raison, mais je me dis qu’au final ça nous permet de d’être confronté à différentes manières de parler, et différentes manières d’écrire. Dans l’ensemble les professeurs sont sympathiques (même si l’on se sent plus à l’aise avec certains qu’avec d’autres), voire même carrément motivant (si l’on avait des cours de langue de cet acabit en France, nous n’aurions certainement pas autant de difficultés à pratiquer les langues).

Concernant le contenu des cours, mon avis un peu plus partagé, mais je pense que ça viens surtout du fait que j’avais commencé mon apprentissage de la langue en dehors de tout cadre scolaire, et que mes bases ne sont pas tout à fait les même que ce qu’ils enseignent. Première chose, le cours est entièrement en japonais (mis à part quelques mots d’anglais lorsqu’il n’y pas moyen de faire autrement). Ensuite, nous avons un petit livre de « conversation » auquel nous nous référons durant le cours pour énoncer des phrases pré-construites, représentant généralement des dialogues de la vie courante (aller au restaurant, prendre le métro, …), ce qui est évidemment excellent pour mon niveau d’oral. Là où je suis plus mitigé, c’est sur le fait que je n’ai pour l’instant rien appris de bien nouveau (en terme de vocabulaire comme de grammaire), mais que nous avançons extrêmement vite (nous avons vus la totalité des hiragana en 3 cours, là où il m’avais fallu deux semaines pour les mémoriser, et nous auront probablement terminé les katakana dans le même laps de temps …). En fait, si j’avais été un débutant complet, comme certains parmi les autres élèves, je crois que, pour suivre, j’aurais dû consacrer mes après-midi à revoir la leçon du matin (sans être sûr de ne pas avoir tout oublié le lendemain). Mais en même temps, nous sommes plusieurs à n’avoir qu’un mois de cours, le fait de passer rapidement les bases me convient bien.

Ma première impression sur cette école est donc globalement bonne et je ne regrette pas mon choix. Par ailleurs, ça m’a permit de rencontrer de nouvelles personnes, bien sûr des français, mais aussi de toutes sorte de nationalités : indienne, taiwainaise, irlandaise, chinoise, et autres (même le Bangladesh est représenté dans notre classe …), et je pense que ce sera un enrichissement culturel de plus.

J’ai toujours eu soif de connaissances, aujourd’hui je goûte à une eau d’un goût nouveau.

Publicités
Catégories :Coté Japon, Divers Étiquettes : , ,
  1. kla
    6 octobre 2010 à 14:33

    c’est cool tu va pouvoir te fondre dans la masse, passer pour un vrai japonais, peut être même être un cosplay! non je déconne sinon c’est une langue difficile ou tu vois déjà des progrès? est ce que t’arrives à te faire comprendre?
    bisous 🙂

  2. Honu
    6 octobre 2010 à 15:37

    Waaaah! Ben ça c’est génial, voila donc une nouvelle qui pour le coup me ravi.
    En fait je suis heureux de voir que tu t’épanouisse dans ce nouvel univers, en même temps c’est mérité!
    Pour ce que tu stipules au sujet des cours à la française, dis toi que l’éducation nationale chez nous est à la ramasse, ce n’est pas une légende urbaine!
    En comparaison du niveau européen y compris d’ailleurs.
    Nous devrions revoir et reformer tout le système pour nous inspirer entièrement du modèle finlandais qui offre le meilleur taux de réussite scolaire d’Europe et se classe parmi les meilleurs mondiaux.
    Je te souhaite de tirer un maximum de profit de tout cela, et a tres vite pour de nouvelles news!

  3. Vincent G.
    7 octobre 2010 à 03:23

    Salut,

    je suis certain que tu n’as pas travaille ton Japonais pour rien, cela va forcement ressortir a un moment donne.

    Courage…

  4. cam
    13 octobre 2010 à 19:55

    coucou

    tout à l’air de bien se passer pour toi , c super cool!!!!
    ça fais plaisir de voir que tout se met en place petit à petit , et tu as l’air de prendre tes marques

    à bientôt gros bisous
    camille

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :