Accueil > Coté Japon, Divers > Présence française au Japon

Présence française au Japon

Comme je l’ai dit dans un précédent billet, l’intégration à la société japonaise est certainement ce sur quoi j’ai probablement « le plus de travail à faire / la plus grande marge d’évolution ». Et cela ne peut se faire que sur une longue période de temps. En attendant, j’ai essayé de me rapprocher de certains de mes compatriotes présents au Japon.

J’ai commencé par jeter un œil aux différents blogs d’expatriés français au Japon, et à Tokyo en particulier. Je suis tombé sur le blog de Meian, avec lequel je me suis senti certaines affinités. Je l’ai contacté, on a commencé à discuter par mails, puis une fois à Tokyo, on s’est donné rendez-vous pour faire plus ample connaissance. Après s’être assis à la terrasse d’un Starbuck en plein cœur de Shinjuku, nous sommes allez passer le reste de l’après-midi à balader dans Harajuku. Un après-midi passé dans la bonne humeur à discuter de nos expériences respectives (enfin, vu mon débit de paroles, c’est surtout lui qui a parlé hein !).

Ensuite, par l’intermédiaire de la société Tokyo Stay qui m’héberge, j’ai eu connaissance d’un bar, pas très loin de là où j’habite (10 à 20 minutes à pied), le « Speak Easy » qui est tenu par un français, et qui a pour vocation d’accueillir les étrangers de Tokyo (et les français en particulier) dans le cadre d’un échange culturel et linguistique ; les japonais souhaitant dialoguer avec des étrangers étant bien entendu les bienvenus. J’y suis allé un Lundi soir, histoire de me familiariser avec le bar et son ambiance sans qu’il y ai trop de monde, et j’y ai trouvé un barman accueillant, sympathique et très jovial, ainsi qu’une joyeuse équipe de « piliers de bar » français, discutant tantôt de tout, tantôt de rien, mais beaucoup du Japon. Il y avait un peu tous les profils : ceux qui sont là depuis quelques temps et qui ont trouvé un travail, ceux qui sont là, vivant de petits boulots (« arubaito »), et ceux comme moi qui viennent d’arriver. J’ai bien rigolé avec eux, on a aussi un peu parlé de la société japonaise, et ça a été l’occasion d’échange de points de vue multiples et enrichissants.

Finalement, aujourd’hui, j’ai participé à un « Café Accueil » organisé par « l’Association des Français du Japon » (AFJ) qui avait pour but d’accueillir et de renseigner les nouveaux arrivant. Etaient présentes de nombreuses associations et organismes (il y avait presque autant de personnes des associations que de visiteurs) et nous avons eu droit à un discourt de Yves ALEMANY (président de l’AFJ), ainsi que de Philippe MARTIN (Consul pour le Japon Est) avec qui j’ai eu l’occasion de discuter un peu. Une chose qui m’a sidéré durant ce rassemblement, c’est la proportion de femmes, notamment avec de jeunes enfants (poussettes et compagnies) : je pense que la population féminine devaient bien correspondre à quelque chose comme 80% des personnes assemblées. Après coup je me dit qu’il s’agissait certainement de femmes qui avaient suivis leur mari/conjoint dans le cadre d’une expatriation, et qui eux travaillaient. Beaucoup semblaient aussi un peu se connaître et ce ne devait pas être leur premier rassemblement par le biais de l’association. J’en ai profité pour recueillir quelques prospectus et l’inscrire auprès de l’association.

Tout ça pour dire que les français sont là, bel et bien présent au Japon. Si parmi les personnes qui lisent ces lignes, il y avait des personnes qui envisagent de suivre leur moitié en partance pour le Japon, mais qui ne parlent pas le japonais, qu’elles n’aient pas d’inquiétudes, une communauté est là pour les accueillir et les aider.

Publicités
  1. Vincent G.
    29 septembre 2010 à 06:31

    Salut,

    Je te confirme bien que la plupart des femmes ont leur mari qui travaille. Gwladys est alle a un cafe d’accueil debut septembre. Il y avait pres de 50 femmes et 1 seul homme. Chance ou malchance, dans mon entourage pour la pluplart c’est le mari qui travaille.
    Mais ici au vietnam, dans les chantiers les femmes ouvriers portent les briques et le ciment autant que les hommes :). Ils ont tout compris ces vietnamiens 🙂

    • 29 septembre 2010 à 10:34

      t’as raison … tant que les pères de familles vietnamiens s’occupe aussi de la cuisine, du ménage et des gosses … 🙂

      Au Japon, la situation est en train de changer, mais jusque récemment, c’était bel et bien les femmes à la maison et les hommes au bureau. Petit article que j’adore sur la « Shufu » (ménagère japonaise).

  2. Honu
    30 septembre 2010 à 17:26

    Guillaume, Bientôt comme un >(((°> dans l’eau !!! ^_^’
    Au fait ce soir je bois un verre de « Umeshu » Au « Naruto » avec tout le Monde à ta santé!

  3. Isa
    30 septembre 2010 à 20:17

    Et bien guy je trouve que tu remplis super bien ton blog tu me fais rêvé avec tes photos elles sont trop belle et ca me conforte dans mon intention d’un jour allez faire une virée au japon (même si j’ai la phobie de l’avion)
    merci pour ces lignes et surtout pour les superbes photos

  4. zdudz
    4 octobre 2010 à 21:48

    DU même avis que Isa , merci pour ton blog je vais me remettre a taffer le japonais l’année prochaine en même temps que le chinois ^^’.
    Isa si ta peur prend des médocs sa aide beaucoup.

  5. visiteur du soir
    6 octobre 2010 à 08:54

    zdudz,

    tu devrais te remettre au français aussi… Le langage sms, quelle plaie !!

    • 6 octobre 2010 à 10:14

      Bien le bonsoir à toi visiteur nocturne,
      Je réponds à ton commentaire pour dire que même s’il est vrai qu’il y a quelques fautes d’orthographe dans le commentaire de zdudz, on est quand même loin du langage sms. De plus, faisant moi-même certainement quelques fautes dans mes billets, je ne serais pas le premier à jeter la pierre (ceci dit, un commentaire en langage sms sera automatiquement banni, je déteste ça tout autant que toi).
      De plus, si tu aimes tant que ça la langue française et sa richesse, j’imagine que tu aurais pu présenter la chose de manière moins directe et moins agressive, et surtout plus élégante.
      Au plaisir de te lire avec de nouveaux commentaires constructifs.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :