Accueil > Non classé > Résumé du voyage

Résumé du voyage

Me voici donc au Japon, mais y arriver n’a pas été facile. Résumé :

Jeudi dernier (16/09), j’arrive à l’aéroport de Marseille Provence (Marignane) pour y embarquer sur un vol Air France, effectué par KLM, mais commandé par Japan Air Line, vers Amsterdam (en clair j’ai réservé via Japan Air Line un vol Marseille-Tokyo avec une escale à Amsterdam, le premier vol devant être fait avec Air France, celui-ci ayant affrété un vol KLM), donc déjà avec autant d’intervenants je me disait que j’aurais de la chance si tout se passe bien … Et pourtant ce n’est pas là qu’il y a eu des problèmes.

L’embarquement sur le vol pour Amsterdam étant  prévu à 17H05, et le décollage à 17H35, j’arrive à la porte d’embarquement un peu en avance (16H45) et j’attends. 17H10, on nous annonce qu’il y aura un peu de retard à l’embarquement, mais pas au décollage (c’est ça ouais !). 17H25, on commence à embarquer (c’est encore jouable). 17H45, toujours pas décollé. Après ça, j’ai regardé tellement souvent ma montre que je sais plus quand c’est passé quoi, mais on nous annonce d’abord qu’il y a un bagage de plus que prévu dans la soute et que, pour des raisons de sécurité, ils vont vider toute la soute pour retrouver et tenter d’identifier le bagage inconnu. Je vous laisse imaginer le temps qu’il faut pour vider une soute de plus de 70 bagages et en retrouver 1 !

Un peu plus tard (j’imagine vers 18H30), on nous annonce finalement que le bagage suspect en fait n’existait pas : un des bagages avait était enregistré 2 fois, et ils avaient donc comptabilisé 73 bagages au lieu de 72 ! Je vous avoue que j’ai rarement eu autant envie de bouffer quelqu’un ! Le temps de remettre tout ça dans la soute, et on fini par décoller à 19H00 (soit 1H30 de retard). Sachant que la durée prévue du vol était de 2H05, et que le vol de Amsterdam-Tokyo partait à 21H00 … c’était assez mal barré ! Au cours du voyage on nous annonce si les correspondances vers les autres vols sont assuré ou non : à priori le mien non.

Le fait est que les pilotes on dû mettre le turbo : nous sommes arrivés en vue d’Amsterdam vers 20H30, mais nous sommes allé nous posé à l’autre bout de l’aéroport, sur une plateforme de débarquement où il nous a fallu prendre un bus pour rejoindre la zone d’arrivée. Une fois arrivé, il était 20H45, j’ai décidé de tenter ma chance pour rejoindre mon vol ; j’ai donc couru jusqu’au passage de contrôle d’identité. Après le contrôle, je suis « tombé » sur une femme en voiturette qui était là pour réceptionner les passagers de mon vol qui allaient vers Tokyo ! on a attendu quelques minutes deux autres passagers qui ne sont finalement pas venu, et on a foncé vers la zone d’enregistrement de Japan Air Line. J’ai finalement pu entrer dans l’avion à 21H00 et il a décollé vers 21H15.

Mais si tout était aussi simple … une bonne dizaine d’heures plus tard, vers 14H45 (heure japonaise), on atterri à Narita (aéroport de Tokyo), je passe la douane (où ils prennent maintenant empreintes et photo), et je vais récupérer mon bagage. J’attends que le bagage arrive, jusqu’à ce que le tapis roulant où circulent les valises de mon vol soit réaffecté à un autre vol : mon bagage n’est pas là. Quelque part, c’est logique : si j’ai eu à peine le temps de faire le transfert à Amsterdam et que mon bagage était dans le même vol, celui-ci n’a peut-être pas eu le temps d’être transféré …

Je suis donc allé trouvé le service information bagage de la JAL (Japan Air Line) qui m’ont dit qu’ils allaient essayer de le retrouver et de me recontacter par l’intermédiaire du propriétaire de mon logement.

Heureusement j’avais prévu quelques affaires de rechange dans mon sac de cabine « au cas où ». Mais il y a quand même quantité de choses qui vont me manquer jusqu’à ce que j’ai récupéré mon sac (vêtements, livres de japonais … ).

Enfin voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Suite au prochain épisode.

Publicités
Catégories :Non classé
  1. 18 septembre 2010 à 13:00

    Mon pauvre. Moi je dis, vive Air France au final ^^

  2. kla
    18 septembre 2010 à 15:19

    ça a l’air galère mais ça te fait des tas de trucs à raconter;) c’est déjà des souvenirs!

    • 19 septembre 2010 à 12:51

      Il paraît que ce qui importe n’est pas la destination mais le trajet parcouru … si c’est ça je suis pas dans la merde ! 🙂

  3. denis
    18 septembre 2010 à 22:22

    merde alors,
    donc toi aussi t est du coin!!!
    j’habite pas tres loin de cet aeroport de marignane moi aussi.
    bonne chance pour la suite

    • 19 septembre 2010 à 12:48

      Né à Marseille, mes études à Marignane, mon boulot à Cavaillon, à force de monter géographiquement je finirais ma vie à Paris … 😦

  4. Honu
    18 septembre 2010 à 22:50

    Lol!! Bon ben je te dis merde pour retrouver ton sac! J’espère que ta boussole n’était pas dedans 🙂 Enfin, ça aurait pu être pire.

  5. Honu
    18 septembre 2010 à 23:01

    Toi qui comptais te la couler douce à Amsterdam…

    • 19 septembre 2010 à 12:47

      Certains s’envolent dans les coffee shop, moi j’ai bien failli resté à terre dans un aéroport … à méditer 🙂

  6. Cheppa
    18 septembre 2010 à 23:56

    ça commence fort! Combien de temps a pris ton voyage? J’espère ton hébergement agréable.

    • 19 septembre 2010 à 12:44

      Le temps de vol total a duré 12 heures, si on rajoute les ennuis au départ et à l’arrivée, on arrive facilement à 15 heures (sans compter en plus le temps de trajet entre l’aéroport et le logement).
      En ce qui concerne le logement, il est plutôt sympa, plus grand que ce à quoi je m’attendais, et en plus à 5/10 minutes de la ligne de métro la plus importante (Yamanote). Sugamo (le quartier où je réside) est connu pour avoir une concentration importante de personnes agées, ce qui en fait un quartier relativement tranquille, mais également éloigné des zones plus actives telles que Shinjuku, Ikebukuro, ou Shibuya …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :