Accueil > Coté France, Démarches > Démarche – Changements de situation

Démarche – Changements de situation

Cet article fait parti de d’une série d’articles nommée « Démarche » qui présente les différentes démarches que j’ai dû effectuer dans le cadre de mon séjour au Japon.

Chaque projet, aussi excitant soit-il, a sa part d’activités fastidieuses, voire rebutantes. En ce qui me concerne, cette part est certainement l’aspect administratif de mon projet japonais : contacter les différents organismes, officiels ou privés, pour leur signaler mon changement de situation et d’adresse …

Les impôts, la « sécu », les caisses de retraites, les banques et tellement d’autres, plus ou moins évidents, nécessitent d’être contacté pour régulariser votre situation et savoir où vous joindre une fois parti pour la grande aventure. La précaution de base est bien sûr de s’adresser à La Poste pour souscrire à une demande de suivi de courrier : tout courrier adressé à vos anciennes coordonnés ou seront alors réexpédiées, à une nouvelle adresse en France ou à l’international. La Poste propose d’ailleurs une offre complémentaire pour vous aider dans vos démarches, mais n’ayant pas souscrit à cette offre complémentaire, je ne saurais vous en dire davantage.

En revanche, ce dont j’aimerais vous parler est un service public disponible sur Internet : le service de déclaration de changement de coordonnées. Il s’agit d’un service du site mon.Service-Public.fr qui contacte pour vous différents organismes publics (parmi lesquels les impôts, EDF, CAF, Agirc et Arrco, …) pour mettre à jour vos coordonnées. Il nécessite une inscription préalable au site, mais une fois inscrit, vous faites d’une pierre plusieurs coups.

D’un usage assez simple, je ne pourrais vous dire que dans quelques temps si ce service est réellement efficace : si dans quelques semaines vous m’entendez pester contre l’administration française, alors vous saurez à quoi vous en tenir …

Publicités
Catégories :Coté France, Démarches
  1. Vincent G
    9 septembre 2010 à 06:54

    Salut,

    Effectivement ce site est pas mal. Pour la poste cela a ete super. Le contrat s’est fait tres rapidement grace a cela. Maintenant pour les organismes comme la CAF et les impots, je n’y crois pas trop. J’ai recu mes allocations pour les enfants ce mois-ci alors que je n’aurais pas du les percevoir. Donc on va attendre un peu et voir comment cela se presente. Le plus important c’est le courrier de toute facon.

    A plus

  2. TaSoeur ;)
    12 septembre 2010 à 10:10

    Coucou!
    Quand on a déménagé j’ai utilisé le site du gouvernement pour faire changer les adresses pour les organismes officiels et d’après mes souvenirs ca a été bien pris en compte pas de soucis particulier.
    Plus que quelques jours… aïe aïe aïe!!!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :