Accueil > Divers > Flattr

Flattr

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler d’autre chose que du Japon (et de mon projet de séjour) : il s’agit de Flattr.

Flattr est une initiative que j’ai découverte récemment et qui consiste en un écosystème économique à mi-chemin entre le système de Licence Globale et le mécénat. J’en vois déjà dans le fond qui commencent à se gratter la tête, mais rassurez-vous, une fois le principe expliqué c’est beaucoup plus simple : il s’agit simplement de financer les artistes et autres créateurs de contenus numérique que vous aimez.

Explications:

En tant qu’utilisateur lambda, vous créez un compte sur le site de Flattr que vous alimentez avec une certaine somme d’argent (ex: 60 euros), puis vous définissez la somme que vous injectez dans le système chaque mois (ex: 5 euros), cette somme sera déduite de votre capital de départ pour financer ceux que vous aimez (ce qui vous ferais ici 12 mois de financement …).

D’un autre coté, les artistes et créateurs de contenus disposent sur leur site d’un petit bouton « Flattr » (lié à leur propre compte), un peu à la manière des boutons de « partage » que l’on retrouvent souvent sur les blogs (partager un article que l’on a aimé sur facebook, twitter, del.i.cious, …).

L’utilisateur lambda, en cliquant sur le bouton du « créateur », choisit de lui dédier une partie de son « investissement/don » mensuel. La totalité de son investissement mensuel se retrouve alors partagé entre chacun des créateurs pour lesquels il a cliqué sur le bouton « Flattr ».

Exemple:

Je choisis de consacrer 5 euros par mois au système. Le mois dernier, j’ai souhaité récompenser 5 personnes pour la qualité de leur travail, j’ai donc cliqué 1 fois chacun sur leur bouton dédié et il ont reçu chacun 1/5 de cette somme (soit en fait un peu moins de 1 euro car une partie est consacrée au fonctionnement du système). Ce mois-ci, seules trois personnes m’ont convaincu, mais pas de la même manière : je vais cliquer 3 fois sur le bouton du « bénéficiaire1 », 2 fois sur le bouton du « bénéficiaire2 », et seulement 1 fois sur le bouton du « bénéficiaire3 ». Le « bénéficiaire1 » touchera donc 3/6 de la somme, le « bénéficiare2 » 2/6, et le « bénéficiaire3 » seulement 1/6.

Il est ainsi très facile de moduler combien l’on veut donner et à qui. Bien évidemment, ce système trouve principalement son intérêt dans le cadre de contenus libres de droits (comme les musiciens, photographes, ou artistes en général diffusant leurs œuvres gratuitement sur le net, les programmeurs « open source », ou bien encore les blogueurs …). Le système ne permettra peut-être pas à ces créateurs du Libre de vivre de cette activité (souvent secondaire), mais il leur permettra de financer au moins en partie leur présence sur le net (coût de bande passante, etc …), peut-être la production de disques ou de petits concerts, de renouveler le matériel, etc …

Le système n’est peut-être pas parfait, mais je trouve qu’il s’agit d’un excellent exemple d’innovation en matière d’économie du divertissement et de l’art numérique, sans pour autant passer par des lois contraignantes voire liberticides (qui a dit Hadopi ?). J’ignore si le succès sera au rendez-vous pour Flattr, mais celui-ci est actuellement en bêta-test. Je m’y suis inscris, et je vous encourage à le faire, l’inscription au système étant elle-même gratuite. J’essayerais de vous tenir au courant s’il y a des évolutions.

Petit détail pour terminer la présentation, l’une des personnes à la base de ce projet est Peter Sunde, déjà connu pour être l’un des co-fondateurs de « The Pirate Bay » …

Quelques liens pour plus d’informations:

Site Officiel (en anglais)

Explications détaillées (en anglais)

Foire aux questions (en anglais)

Exemples de sites participant à Flattr : Korben, Catsuka

Publicités
Catégories :Divers
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :