Accueil > Coté France, Démarches > Demarche – Obtenir son visa

Demarche – Obtenir son visa

Cet article fait parti de d’une série d’articles nommée « Démarche » qui présente les différentes démarches que j’ai dû effectuer dans le cadre de mon séjour au Japon.

La première démarche que je vais vous présenter est celle qui consiste à demander (et obtenir dans le meilleur des cas) un visa pour le Japon. Petite note au passage : si vous souhaitez partir au Japon sur une durée inférieure à trois mois et rester là-bas sans travailler, alors il est inutile de demander un visa : un accord franco-japonais donne aux français arrivant sur le territoire japonais un visa temporaire, valable 90 jours, dans un but exclusivement touristique.

Les autorités japonaises proposent une panoplie assez impressionnante de visa : du visa de rapprochement familial au visa de travail, en passant par les visas étudiants ou religieux, presque tous les cas de figures sont présentés et font l’objet d’un visa dédié. Exemple : en ce qui concerne les visas de travail, si vous êtes professeur, journaliste, ingénieur, entrepreneur ou autre, il faut demander un visa qui sera spécifique à votre profession et qui ne vous permettra de travailler que dans ce domaine d’activité.

En ce qui me concerne, j’ai demandé et obtenu un visa un peu particulier: le visa vacance-travail. Il s’agit d’un visa destiné aux jeunes (moins de trente ans au moment de la demande) qui permet de rester une année complète sur le territoire japonais, et avec la possibilité de travailler dans l’activité de votre choix, ce qui permet de trouver des petits boulots et de privilégier l’échange culturel, ce qui l’objectif initial de ce visa (quelques métiers étant jugés contraire à l’idée d’échange culturel sont toutefois interdits ; par exemple : les hôtes de bar).

Pour faire ma demande, j’ai contacté le consulat du Japon situé à Marseille (mais il est possible de s’adresser à tous les consulats ou à l’ambassade) qui m’a donné la liste des documents à récupérer et à renseigner, ainsi qu’un rendez-vous pour déposer la demande. Le jour dit, je me suis rendu au consulat avec tous mes papiers et une enveloppe timbrée en recommandé AR (avec accusé de réception) pour qu’ils puissent me renvoyer mon passeport avec le visa. Tout c’est bien passé : j’ai patienté un peu le temps que l’employé du consulat en charge des visas vacances-travail puisse venir me voir, je lui ai donné tous les papiers, il a constaté qu’il y avait tout ce qu’il fallait, m’a posé quelques questions sur mes motivations et ma connaissance du Japon, puis m’a donné congé. Deux semaines plus tard je recevais mon passeport avec le visa, et un sourire qui resta accroché à mes lèvres comme un enfant à son premier jouet.

Pour ceux qui souhaitent suivre le même chemin, plutôt que de vous donner une liste des documents à remplir (qui risque de changer avec le temps), je préfère vous renvoyer sur le site de l’ambassade du Japon et en particulier sa page dédiée aux visa. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire et ce que vous attendez de votre séjour au Japon et recherchez le visa qui correspond le mieux. Il y a aussi quantité de bourses et d’aides qui sont données par les gouvernement japonais et français pour les étudiants, chercheurs, enseignants ou artistes. Attention toutefois pour les personnes qui cherchent un visa de travail : pour obtenir un tel visa il faut qu’une entreprise, sur le territoire japonais, fasse faire par les autorités un « certificat d’éligibilité » à votre nom qui garantisse que vous avez un emploi au Japon. Eh oui, pas d’emploi, pas de visa ! Les visas « vacance-travail » et de rapprochement familial étant les seuls qui fassent exception.

Pour terminer, j’aimerais dire à ceux qui aurait envie de partir mais qui ne sont pas sûr de pouvoir/vouloir aller au bout de la démarche : la demande de visa est gratuite, lancez-vous, vous n’avez rien à perdre, que de nouvelles portes à ouvrir pour votre avenir …

Publicités
Catégories :Coté France, Démarches Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :